La Charte

Soutenus et parrainés lors de leur fondation par les derniers témoins de la grande épopée du Scoutisme catholique de France, les Scouts et Guides de Doran se veulent héritiers de tous les admirables chefs et cheftaines qui, durant un demi-siècle, ont fait vivre la Loi scoute à une jeunesse nombreuse et enthousiaste.

 

Leur Charte définit les idées-force sur lesquelles repose leur triple fidélité :

 

-        à la méthode scoute,

-        à leur patrie,

-        à la religion catholique,

 

Article 1,

 

-        Méthode d'éducation chrétienne et civique, le Scoutisme est complémentaire de l'école et de la famille, elle-même responsable au premier chef de ses enfants. 

-        Méthode complète, le Scoutisme veut éduquer l'homme dans son corps, son esprit et son âme.  Il s'attache donc à lui donner une formation religieuse, civique et sociale. 

-        Méthode active, le Scoutisme incite garçons et filles à prendre en charge leur propre éducation dans un cadre approprié à leurs besoins et à leurs forces. 

-        Méthode personnelle, le Scoutisme croit au destin individuel et surnaturel de chaque homme.  Il refuse en conséquence toute conception philosophique ou sociale qui sacrifie la personne à la société.

 

Article 2,

 

Les cinq buts du Scoutisme fixés par Baden-Powell demeurent plus que jamais d'actualité pour aider la jeunesse à vivre chrétiennement dans une Société troublée par le matérialisme et la violence :

-        conserver un corps sain, outil docile et efficace au service d'une personnalité forgée au contact des épreuves; acquérir et entretenir des connaissances techniques qui développent, le sens du concret, l'habileté manuelle, la continuité dans l'effort, le goût du travail bien fait, 

-        former, par le respect de la parole donnée, une personnalité faite de rectitude de pensée et d'action ;  susciter un esprit de service et de courtoisie souriante, attentif à la véritable pauvreté, celle des âmes ;  découvrir le Christ, Créateur et Rédempteur d'un Monde qu'il faut toujours arracher au Paganisme. 

 

Article 3,

 

Pour atteindre ces objectifs, cinq moyens sont utilisés.  Ils constituent un ensemble cohérent et indissociable qui doit être mis en oeuvre sans omission ni modification de l'essentiel :

-        le système des patrouilles, innovation géniale de Baden Powell ;

-        le jeu, activité instinctive et épanouissante des enfants, enseigne la discipline et l'esprit d'équipe, développe les facultés d'observation, exerce la capacité de décision, apprend à accepter le succès sans orgueil et l'échec sans amertume ;

-        la vie dans la nature est, notamment par le camp où la vie scoute trouve sa plénitude, école d'énergie, d'équilibre, de dépouillement, de savoir-faire, d'entraide fraternelle ; elle permet la découverte de la splendeur de l'œuvre de Dieu ;

-        la vie dans la nature est, notamment par le camp où la vie scoute trouve sa plénitude, école d'énergie, d'équilibre, de dépouillement, de savoir-faire, d'entraide fraternelle ; elle permet la découverte de la splendeur de l'œuvre de Dieu ;

-        les épreuves de classes et les brevets de spécialisation jalonnent et concrétisent les progrès de l'enfant, tant sur le plan technique que physique, moral et religieux ;

-         la loi, les Principes, la Prière Scoute, la Promesse, forment un code d'honneur auquel les jeunes, avides d'absolu, sont toujours sensibles.  Leur pratique insuffle l'esprit scout qui donne son âme à la méthode. 

  

Article 4,

 

Les Scouts et Guides de Doran se proclament fièrement fils et filles de cette France, fille aînée de l'Église née il y a 15 siècles au baptême de Clovis, et à laquelle Jeanne d'Arc, par son intervention miraculeuse, confirma la mission divine.

 

 

Article 5,

 

Conscients de la valeur du patrimoine historique, artistique et culturel édifié dans l'enthousiasme au cours des siècles au prix d'innombrables efforts et sacrifices, ils se savent usufruitiers de l'héritage privilégié qu'ils ont pour mission de protéger, d'accroître et de transmettre.

 

Article 6,

 

Légitimement fiers de l'œuvre des générations qui ont patiemment assimilé tant d'apports divers, ils dénient à quiconque le droit d'aliéner ou même d'altérer les composantes essentielles de l'âme française. 

 

Article 7,

 

Fidèles à la méthode scoute et à leur Patrie, les Scouts et Guides de Doran le sont également à l'Église Catholique, Apostolique et Romaine, dans sa doctrine, ses commandements, ses sacrements et sa liturgie.

Ils croient toutes les vérités révélées et confiées par Dieu à Son Église et se réfèrent au Magistère infaillible du Saint-siège qui en a le dépôt sacré. 

 

Article 8,

 

Ils affirment que le scoutisme catholique qui a formé des milliers d'hommes et de femmes tout entiers au service de Notre Seigneur Jésus-Christ, de Son Église et de la France, est tout aussi valable aujourd'hui qu'autrefois parce qu'il est fondé sur Dieu et l'ordre naturel voulu par Lui.

Face aux philosophies de la mort de Dieu, à l'aberrante «théologie de la libération», au marxisme athée, au matérialisme du capitalisme libéral, ils proclament les droits de Dieu et les devoirs des hommes à son égard. 

 

Article 9,

 

Dans la tempête qui secoue la barque de Pierre, ils sont fiers de demeurer fidèles à la liturgie traditionnelle de l'Église, en particulier au rite catholique romain de la messe codifiée par Saint Pie V

 

Article 10,

 

Fidèles à l'enseignement de Baden-Powell, les Scouts et Guides de Doran sont particulièrement sensibles et attachés à la fraternité scoute internationale.

 

(cf: http://groupenotredamedeboulogne.blog4ever.com)



03/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres